Durée de vie d’une poule

L’espérance de vie d’une poule, comme tout autre animal, dépends des soins que nous lui donnons, de son poulailler, ainsi que de sa race. En effet,la durée de vie d’une poule pondeuse sera différente que la durée de vie d’une poule d’ornement.

En général, la durée de vie d’une poule est d’environ 10 à 12 ans. Toutefois, elles sont vulnérables à de nombreux facteurs comme les maladies, les carences alimentaires, mais aussi les prédateurs surtout si vous vivez en campagne. Il est donc peu commun de croiser des poules qui tiennent jusqu’à 12 ans. En moyenne, les poules vivent donc de 4 à 6 ans.

Durée de vie d’une poule pondeuse

Dans un élevage

Dans un élevage professionnelle la durée de vie d’une poule pondeuse est très faible. En effet, une poule pondeuse commence à pondre vers 6 mois puis sera amené à l’abattoir vers ses 1 ans de vie. Dans un abattoir plus petit cette espérance de vie pourra etre amené à 2 ans, après quoi les poules ne sont plus rentables pour les éleveurs…

Chez un particulier

L’adoption d’une ou plusieurs poules pour le particulier n’est en général pas affaire de “rendement” ou à bien moindre échelle comparé à une entreprise. On parlera alors dans ce cas d’une mort naturelle pour la poule et non plus d’abattage pour question de rendement. Dans ce cas, une poule pondeuse vit en moyenne autour des 6 ans.

Combien de temps pond une poule

Encore une fois, cela dépends de la race de poule, de son environnement, de la saison et de bien d’autres choses. A savoir, en moyenne elles commencent à pondre à partir de 6 mois. Il leur faudra plusieurs jours d’adaptation avant de se remettre à pondre si vous les déménager. Elle pondra ensuite, toujours en moyenne jusqu’à ses 2 à 3 ans. A partir de là la ponde va diminuer de 20% chaque année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *